Objectif de la formation :
Prévenir les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP) liés aux activités physiques par une participation efficace des salariés dans l’amélioration de leurs conditions de travail. Pour cela les stagiaires seront capables de :
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
D’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement.
Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
28H00 de face à face pédagogique en présentiel. 1 intersession est possible. Cette intersession sera mise à profit pour mettre en œuvre les compétences travaillées pour l’observation et l’analyse d’une situation de travail.
Cette formation comporte une évaluation tout au long de la formation, ainsi qu’une épreuve certificative sur table en fin de formation et une épreuve ALM. Chaque apprenant ayant satisfait à cette épreuve obtiendra une carte d’acteur PRAP 2S. Sa certification sera alors valable 24 mois. Une formation de maintien et actualisation des compétences sera nécessaire pour conserver cette certification.